Régater en First 31.7

Manoeuvres pendant First 31.7 Orlabay 2024

Le First 31.7 est un des rares bateaux qui permette à la fois de faire de la croisière et de régater à un niveau assez élevé. Il faut cependant avoir conscience qu’il faudra investir dans un jeu de voiles typé régate, en plus du jeu de voiles croisière, si on veut pouvoir performer un minimum. Mais quand vous aurez commencé la régate, ce sera dur de vous arrêter tant le jeu est addictif. Essayez et vous verrez !

Les deux formats de régate en First 31.7

En régate, il faut courir dans une catégorie. Il en existe en faits deux formats de régate différents :

  • Les régates en monotype où le classement est établi en temps réel, uniquement avec d’autres First 31.7. cela suppose que le nombre de bateaux inscrits est suffisamment significatif pour que l’organisation crée une classe 31.7.
  • Les régates en IRC ou en OSIRIS s’il n’y a pas de classement 31.7 monotype. Dans ce cas, le classement est établi par un système de temps compensés qui permet de faire régater des bateaux de type différent. La plupart des régates prévoient au moins un de ces formats, sinon les deux.

Le format monotype

En monotype, la règle est simple : il faut juste se conformer à la jauge 31.7 et notamment avoir fait jauger ses voiles (les coordonnées des jaugeurs Atlantique et Méditerranée sont communiqués dans la page jauge 31.7 ).

Les formats IRC et OSIRIS

Si votre bateau n’est pas conforme à la jauge ou si un classement monotype n’est pas prévu pour la régate, il faudra courir en IRC ou en OSIRIS.

L’IRC est régie par le Yacht Club de France – UNCL. C’est une jauge de coureurs de haut niveau qui aiment optimiser leur bateau pour avoir un meilleur TCC. Une catégorie exigeante et onéreuse. Pour obtenir un certificat IRC, il faut communiquer les caractéristiques de son bateau, coque, gréement, voiles au centre de calcul en s’inscrivant sur le site. Le centre IRC calcule alors votre TCC (Temps compensé) en appliquant une formule complexe qui change chaque année. Cela vous coûtera près de 150 € en 2024 pour un an, 120 € pour une revalidation.

Notons que l’IRC prévoit un certificat monotype un peu moins onéreux (de l’ordre de 80 € tout compris) qui met tous les First 31.7 au même TCC.

L’OSIRIS est géré par la Fédération Française de voile. Cette catégorie est conçue pour faire régater des bateaux de croisière entre eux de la façon la plus simple et la moins onéreuse possible. Pour obtenir le certificat de jauge Osiris (appelé contrat Osiris), il suffit de se connecter au site de la fédération française de voile, de choisir le First 31.7 dans la liste et de modifier éventuellement quelques paramètres. Le coût est de 50 € pour une première demande et de 33 € pour un renouvellement, le tout pour 3 ans. C’est la solution la moins onéreuse.

Pour information, voici des exemples de certificats standards monotypes pour les jauges IRC et OSIRIS.

Donc, en résumé, avant de s’inscrire à une régate, il faut donc bien vérifier le type de jauge qu’elle accepte. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le groupe WhatsApp First 31.7 Atlantique.

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