Certificat de jauge OSIRIS First 31.7

Si vous participez à une régate dans laquelle il y a suffisamment de First 31.7 pour qu’un classement monotype soit proposé, vous devrez vous conformer à la jauge 31.7.

Dans le cas contraire, il est préférable de vous inscrire dans le classement Osiris Habitables (OH) ou en IRC en fonction des classes prévues dans l’avis de course. Le First 31.7 se défend très bien en Osiris Habitable et il est fréquent de voir des bateaux (bien menés) en tête de classement.

Pour obtenir le certificat de jauge Osiris (appelé contrat Osiris), il suffit de se connecter au site de la fédération française de voile et de faire une demande en ligne. Le coût est de 50 € pour une première demande et de 33 € pour un renouvellement, le tout pour 3 ans.

Sélectionnez le First 31.7 dans la liste proposée et validez votre demande.

Remplissez ensuite les différents champs. Attention, il vous faudra disposer de l’année de construction et du numéro de coque qui figurent sur votre acte de francisation. Pour les caractéristiques du bateau, certains champs sont préremplis. Ils correspondent aux spécifications d’origine du bateau établies par le constructeur, en l’occurrence Bénéteau. Vous pouvez donc les récupérer si votre bateau correspond à la jauge First 31.7.

Toutefois, chaque propriétaire peut personnaliser son bateau en s’éloignant du standard : éviter les malus prévus pour dépassement, obtenir des bonus pour certaines personnalisations. Le tout est consigné le certificat de jauge. Mais attention, dans ce cas, le bateau ne correspondra plus à la jauge 31.7 qui permet de courir en monotypie.

Une fois votre demande faite, elle sera examinée et on vous enverra votre contrat de jauge dans les jours qui suivent votre demande.

Le coeur de la solution OSIRIS habitables est une jauge forfaitaire ou la transparence est la règle : chaque bateau accède facilement à son barème, et à celui appliqué à son voisin. Vous pouvez en effet consulter le contrat de n’importe quel bateau.

Le socle de base est le constat des performances. Ce n’est pas un calcul d’aptitudes potentielles de bateaux selon des règles mathématiques publiques et complexes comme en IRC. Après chaque course, les résultats significatifs des différents modèles sont prélevés. Ils contribuent à donner « un avis pondéré » sur les aptitudes de vitesse de ces modèles face à leurs voisins.

Chaque année une « grande révision » est ouverte pour vérifier la vitesse de centaines de modèles. Ceux-ci constituent le « système géodésique » de référence. Quelques retouches sont faites. La précision indispensable est garantie par le très grand nombre de points de mesures, sans cesse accrus. Reflet de l’ensemble des aptitudes des bateaux, capté lors de la mesure directe des vitesses.

Le First 31.7 standard est dans le groupe 20,5 (si vous avez déclaré le moteur et l’hélice qui donnent un bonus de 0,5). Cela lui donne un coefficient de 0,8415, chiffre par lequel on multiplie le temps réel pour obtenir le temps compensé dans le système temps sur temps. Sans être parfait, ce système permet donc de faire courir ensemble des bateaux différents. Vous obtiendrez ce type de contrat :

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