
Jusqu’en 2025, deux associations de propriétaires de First 31.7 coexistaient en France : L’une regroupait les bateaux présents sur la façade Atlantique, tandis que l’autre fédérait les propriétaires naviguant en Méditerranée.
Une dynamique historique sur la façade Atlantique
Sur la façade Atlantique, la classe a toujours bénéficié d’une activité soutenue, avec une participation régulière aux grandes épreuves nationales.
Parmi celles-ci, le Spi Ouest France s’est imposé comme l’événement emblématique de la flotte First 31.7. Mais de nombreux équipages participent au Tour de Belle Ile, à l’Armen Race ou encore à la DuoCatamania en double.
La relance réussie du Championnat de Méditerranée
En Méditerranée, après une période d’activité réduite, la dynamique a été relancée avec succès il y a trois ans grâce à la création du Championnat de Méditerranée.
Celui-ci comprend aujourd’hui huit régates annuelles, réparties entre Bandol et Antibes, avec notamment l’extraordinaire point d’orgue des voiles d’automne de Saint Tropez. Il rassemble depuis sa création une flotte toujours plus importante, active et engagée.
Une reconnaissance officielle par la Fédération Française de Voile
Des échanges constructifs avec la Fédération Française de Voile (FFV) ont conduit à une décision commune :👉 fusionner les deux associations afin d’obtenir une reconnaissance officielle en tant que Classe Nationale par la FFV.
C’est ainsi que l’année 2025 est marquée par la création de l’Association Nationale Classe First 31.7, réunissant désormais l’ensemble des propriétaires et équipages de la façade Atlantique et de la Méditerranée. Sa gouvernance repose sur :
- un conseil d’administration et un bureau composés à parts égales de représentants des deux façades,
- une présidence alternée tous les trois ans,
- un siège social domicilié à la Société Nautique de Saint-Tropez, qui a toujours réservé un accueil particulièrement favorable à la classe des « petits » First 31.7.
Une flotte nationale et des perspectives de développement
L’Association Nationale Classe First 31.7 regroupe aujourd’hui environ soixante bateaux, répartis à deux tiers sur la façade Atlantique et un tiers en Méditerranée.
À partir de 2026, une communication renforcée sera mise en œuvre afin de développer la flotte, renforcer la visibilité de la classe et promouvoir une pratique conviviale et compétitive du First 31.7 sur l’ensemble du territoire pour encore plus de plaisir sur l’eau !
